Que sait-on de l’individu fiché S qui a attaqué des gendarmes sur les Champs-Elysées ?

La voiture d’Adam D. (Thomas Samson / AFP)

Il fait chaud, très chaud à Paris, ce lundi après-midi du 19 juin. C’est vers 15 h 45 qu’Adam D. un Français de 31 ans, percute un véhicule de gendarmes mobiles sur les Champs-Elysées, avec l’aide se sa propre voiture, une Renault Megane blanche.

Lors de l’impact, la voiture d’Adam s’embrase immédiatement, une épaisse fumée orange se dégage. Malgré son extraction, l’homme meurt suite à l’incendie du véhicule tandis qu’aucun passant ni représentant de l’ordre n’est blessé.

Un arsenal à bord

Le feu maîtrisé, une opération de déminage est envisagée, avant la prise en charge du brûlé. Après son décès, ils procèdent à l’inspection de l’épave et y trouvent de bonbonnes de gaz, des armes de poing, une kalachnikov et de l’explosif. Les enquêteurs y retrouvent aussi deux téléphones portables et un ordinateur, toujours en cours d’exploitation pour y retrouver d’éventuels indices.

C’est grâce à ses papiers, présents dans le véhicule, qu’Adam D. est identifié. Il est originaire d’Île de France. D’après l’AFP, il est issu d’une famille salafiste, n’a jamais été condamné mais était fiché S depuis 2015 pour son appartenance à la mouvance radicale.

Son père, interrogé, a explique qu’il “avait une arme qui était déclarée, il s’entraînait au tir.” D’après une source proche du dossier rapportée par Le Monde, il bénéficiait bien d’un permis. Il avait été octroyé en 2012 et renouvelé en 2017, bien que l’homme soit fiché S.

Quatre membres de sa famille en garde-à-vue

Lundi en fin d’après-midi,une perquisition a eu lieu au domicile familial à Plessis-Pâté (Essonne). Quatre membres de son entourage ont été placés en garde-à-vue durant la nuit : son père, son frère, sa belle-sœur et son ex-épouse.

Gérard Collomb le nouveau ministre de l’intérieur a évoqué une “tentative d’attentat” bien qu’aucune revendication n’a été faite pour le moment.

from Les Inrocks – Actualité http://ift.tt/2tImjxo
via IFTTT

Publicités